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Le CrossFit

Acronymes Benchmarks

Le CrossFit est défini comme étant un entraînement fonctionnel de haute intensité avec des mouvements complexes et variés.

Qu'est-ce qu'un entraînement fonctionnel? Il s'agit de mouvements que l'être humain exécute depuis sa naissance, soit des mouvements naturels e sécuritaires. Ce sont des déplacements qu'on utilise dans la vie de tous les jours comme s'accroupir, courir, lever ou pousser des charges. Au fil du temps on perd la capacité d'exécuter des tels mouvements et ainsi de s'épanouir en tant qu'êtres humains.

Haute intensité : Pourrais être quantifié comme une force multipliée par la distance divisé par le temps. Afin d'atteindre un bon niveau d'intensité un exercice n'implique pas nécessairement des charges élevées, car chacun d'entre nous possède son propre niveau d'intensité. Lors d'un entrainement de CrossFit nous aideront chaque personne à augmenter son niveau d'intensité d'une séance à l'autre, pour ainsi progresser et constater une amélioration de sa condition physique. Nous allons prioriser la qualité technique d’exécution pour ainsi permettre une progression sécuritaire.

Exercices variés : le CrossFit se distingue des autres formes d'entraînement par le fait de ne pas avoir de routine. De jour en jour les entraînement varient avec une multitude d'exercices et approches. La constante variation de stimulus permettent à notre corps de rapidement s'adapter, ce qui nous permet en bout de ligne d'avoir une meilleure qualité de vie.

Le CrossFit est incroyablement adaptable. On peut tous en faire, indépendamment de l’âge, sexe ou niveau de conditionnement physique. Avec sa méthodologie et la constante amélioration de l’exécution technique nous pouvons exécuter les tâches quotidiennes avec moins d’effort et beaucoup plus efficacement. L'importance pour nous est d'augmenter la capacité de travail en relation au temps et différents aspects d’exigence des mouvements, chaque jour plus fort, plus résistant et plus puissant. La spécialité en CrossFit est de ne pas avoir de spécialité, le but étant d'avoir corps et esprit en santé et prêts à tout.

Typically the worlds best athletes are minimalists when it comes to their training. They work hard and fast with few exercises. They master the fundamentals and work with them for years. This is the secret that no one wants to hear.

Greg Grassman, Fondateur du CrossFit.

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Acronymes

Plusieurs acronymes sont utilisés pour décrire les entraînements et exercices les plus populaires en CrossFit. Il y a même plusieurs centres d'entraînement dits fonctionnels, soit des dérivés du CrossFit ou des méthodes d’entraînement uniques à ces centres, qui se servent des mêmes termes. À noter que ces sigles proviennent de la langue anglaise. En voici donc une liste non exhaustive :

Acronymes fréquemment utilisés

AMRAP : As Many Reps (sometimes Rounds)as Possible - Autant de rondes (séries d'exercices) ou de répétitions possibles dans un laps de temps prédéterminé.

WOD : Workout of the day - L'entraînement du jour. Ceci varie constamment sans jamais établir de routine.

MetCon : Metabolic Conditioning workout - Travail de conditionnement métabolique. C'est la partie "cardio" de l'entrainement. Il s'agit d'une structure de travail et périodes de repos dans le but de stimuler une réponse et efficacité maximale de la part de notre corps.

PR : Personal record - record personnel, soit le meilleur temps, poids ou nombre de répétitions atteint pour un exercice ou séries d'exercice pré-déterminé. Il s'agit d'une marque qu'on vise à améliorer avec le temps.

Rep : Répetition d'un exercice en particulier.

RM : Repetition maximum - Notre 1RM est la charge soulevée pour une seule répétition. Notre 10RM est la charge soulevée pour 10 répétions consécutives du même exercice.

Rx'd; as Rx'd : As prescribed; - Pour indiquer qu'un WOD est fait sans modifications.

Autres acronymes

À noter que les termes ci dessous sont en anglais. Ces références proviennent du site crossfit.com

ATG : Ass to Grass
BP : Bench press
BS : Back squat
BW (or BWT) : Body weight
CFT :CrossFit Total - consisting of max squat, press, and deadlift.
CFSB : CrossFit Strength Bias. A program developed by Jeff Martin and Darrell White, explained here. You'll need a CFJ subscription.
CFWU :CrossFit Warm-up
CLN : Clean
C&J: Clean and jerk
C2: Concept II rowing machine
DL: Deadlift
FS: Front squat
GHR(D) : Glute ham raise (developer). Posterior chain exercise, like a back extension. Also, the device that allows for the proper performance of a GHR.
GHR(D) Situp : Situp done on the GHR(D) bench.
GPP : General physical preparedness, aka "fitness."
GTG : Grease the Groove, a protocol of doing many sub-maximal sets of an exercise throughtout the day
H2H : Hand to hand; refers to Jeff Martone's kettlebell "juggling" techniques (or to combat).
HSPU : Hand stand push up. Kick up into a handstand (use wall for balance, if needed) bend arms until nose touches floor and push back up.
HSQ : Hang squat (clean or snatch). Start with bar "at the hang," about knee height. Initiate pull. As the bar rises drop into a full squat and catch the bar in the racked position. From there, rise to a standing position
IF : Intermittent Fasting
KB : Kettlebell
MEBB : Maximum Effort Black box, term coined by Mike Rutherford. Search the forum for it. Originally laid out in one of the early Performance Menu issues.
KTE: Knees to elbows. Similar to TTBs described below.
MP : Military press
MU : Muscle ups. Hanging from rings you do a combination pull-up and dip so you end in an upright support.
OHS : Overhead squat. Full-depth squat performed while arms are locked out in a wide grip press position above (and usually behind) the head.
PC : Power clean
Pd : Pood, weight measure for kettlebells
PP : Push press
PSN : Power snatch
PU : Pull-ups, possibly push ups depending on the context
SDHP : Sumo deadlift high pull (see exercise section)
Set: A number of repetitions. e.g., 3 sets of 10 reps, often seen as 3x10, means do 10 reps, rest, repeat, rest, repeat.
SPP : Specific physical preparednesss, aka skill training.
SN : Snatch
SQ : Squat
SS : Starting Strength; Mark Rippetoe's great book on strength training basics. Available right here.
Subbed : Substituted. The CORRECT use of "subbed," as in "substituted," is, "I subbed an exercise I can do for one I can't," For example,if you can't do HSPU, you subbed regular pushups. Sadly, many illiterate posters get this bass-ackward, and claim that since they can't do HSPU, they subbed HSPU for pushups. D'oh!
TGU : Turkish get-up (See exercise section)
TTB : Toes to bar. Hang from bar. Bending only at waist raise your toes to touch the bar, slowly lower them and repeat.
WO, sometimes W/O: Workout

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Benchmarks

Ce qu'on appelle les "Benchmarks" sont des entraînement standards qui servent à mesurer notre progression en tant qu'adepte du CrossFit.

Étant connus de toute la communauté CrossFit, ces entraînement servent de point de référence afin de jauger nos forces et aspects à améliorer. Pourquoi? Chaque Benchmark est pensé dans le but de provoquer une réponse métabolique précise et unique. Notre performance est ainsi améliorée grâce à la pratique constante mais irrégulière de ces entraînements. Il est important de ne pas faire régulièrement les mêmes Benchmarks afin de ne pas tomber dans une routine!

Consulter les benchmarks (anglais seulement)

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